Quels sont les critères d’éligibilité pour la demande ESTA USA ?

Aller aux États-Unis est le rêve de beaucoup de personnes. Toutefois, face à l’épineux problème du visa américain, nombreux sont ceux qui voient ce rêve se briser. L’espoir n’est pas pour autant perdu pour ceux qui aimeraient profiter d’un week-end ou faire un court séjour aux États-Unis. ESTA USA est un programme pour faciliter l’accès au territoire américain. Apprenez-en plus dans cet article.

ESTA USA, que comprendre ?

L’ESTA se définit par Electronic System for Travel Authorization. C’est un programme mis en place par l’administration américaine afin d’autoriser ou non à certains voyageurs désireux de passer de courts séjours (moins de 90 jours) l’entrée aux États-Unis. Ce programme s’applique également aux personnes qui transitent par le territoire américain vers un autre pays.

L’ESTA est entré en vigueur en août 2008 et a été appliqué à partir du 12 janvier 200937 pays dont la France ont donné leur accord pour l’effectivité de ce programme.

En quoi consiste l’ESTA USA ?

L’ESTA USA est un dispositif électronique qui permet aux autorités américaines de disposer des informations capitales sur tout voyageur voulant entrer sur le territoire américain. Ce système concerne essentiellement les ressortissants des pays qui bénéficient d’une entrée sans visa aux États-Unis.

Par ce programme, les Américains peuvent filtrer les entrées sur leur territoire afin de prévenir et de déjouer tout risque d’acte de terrorisme. Il faut dire que depuis les attentats du 11 septembre perpétrés sur le sol américain, les autorités du pays font désormais preuve de beaucoup de vigilance.

Toutefois, il est important de savoir que la demande ESTA n’est pas un visa. C’est une autorisation pour entrer aux États-Unis. Les détenteurs de visa en cours de validité ne sont plus obligés de faire une demande d’autorisation d’entrée. Il leur suffit de s’en servir pour effectuer leur déplacement.

Quels sont les critères d’éligibilité pour bénéficier de l’ESTA USA ?

Pour obtenir l’autorisation d’entrée aux États-Unis par le biais de l’ESTA USA, il faut réunir certaines conditions :

  • Être un ressortissant des pays signataires du « Visa Walser Program »,
  • Détenir un passeport valide au moment de votre entrée aux États-Unis,
  • Prendre par une compagnie maritime ou aérienne autorisée par les États-Unis,
  • La durée du séjour doit être de 90 jours au plus,
  • L’autorisation doit être demandée dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires,
  • Avoir un passeport d’une validité de deux ans. L’ESTA USA est valable sur une période de deux ans. Ce qui implique d’avoir un passeport qui ne doit pas expirer au cours des deux années de jouissance. En cas d’expiration du passeport, il faudra le renouveler ainsi que la demande ESTA USA.

L’ESTA USA donne la possibilité aux demandeurs d’effectuer autant de voyages sur le territoire américain qu’ils le souhaitent, et ce, durant les deux années de validité.

Comment faire sa demande ESTA USA ?

Pour faire une demande ESTA USA, Il faut se rendre sur Internet et remplir le formulaire ESTA mis en ligne. Si le postulant remplit les conditions requises, il reçoit une réponse favorable dans les 24 heures qui suivent. Dans le cas où la réponse reçue est « autorisation en instance », le postulant devra patienter 72 heures pour recevoir la notification qui peut être un accord ou un refus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *