Menu +

Tout sur le métier de femme de ménage à Paris

 

Le métier de femme de ménage consiste à faire le nettoyage chez les particuliers et au sein des entreprises. Aucun diplôme n’est requis pour exercer ce travail. Toutefois, d’autres critères, comme une bonne condition physique, une meilleure organisation, une facilité d’adaptation et une grande flexibilité, sont souvent exigés (voir le site internet de Nobo).

 

Les principales missions d’une femme de ménage

 

Sa tâche principale est d’assurer le rangement et l’entretien des pièces et des linges de maison. Les directives changent en fonction des personnes qui engagent, raison pour laquelle la faculté d’adaptation à toutes les situations est importante pour évoluer dans ce métier. Parmi ses nombreuses occupations, elle a la responsabilité de :

 

  • nettoyer et ranger toutes les pièces de la maison ;
  • dépoussiérer les meubles ;
  • lessiver et le repasser les linges et les moquettes ;
  • faire les courses ;
  • préparer les repas ;
  • veiller aux stocks des produits d’entretien ;
  • entretenir les animaux domestiques et les plantes.

Les compétences requises

 

La connaissance et la maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité domestiques sont essentielles pour prétendre à ce poste. Une bonne notion sur les produits d’entretien (leur utilisation et leur dangerosité) est un plus non négligeable. Les processus de nettoyage et de désinfection ainsi que la manipulation des équipements électroménagers doivent lui être familiers.

Une bonne femme de ménage doit être discrète, attentive, rigoureuse, responsable, méthodique et autonome. Outre cela, elle doit être soignée, volontaire, sérieuse et ponctuelle.

 

rémunération et évolution dans le métier

 

Le salaire d’une femme de ménage varie en fonction de l’heure travaillée ou des tâches effectuées.
Des moyens d’évolutions sont envisageables dans le métier de femme de ménage. Certains domaines offrent de nombreuses possibilités à ce type de professionnel pour occuper d’autres postes comme l’auxiliaire de vie sociale, l’aide à la personne, la gouvernante ou le responsable d’équipe de nettoyage.

1 commentaire sur Tout sur le métier de femme de ménage à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *